News
Vin_Nature_credit_RVF

Vin De France, la dénomination des Méthode Nature

Sortir des sentiers battus en proposant des vins vivants et libres, telles sont les tendances qui agitent actuellement le mondovino. Des tendances qui s’incarnent parfaitement dans la devise Vin De France. Elle tient en trois mots : « liberté de création », soit liberté d’imaginer, de concevoir, d’expérimenter.

Aujourd’hui, les vignerons et les winemakers qui veulent faire de grands vins autrement ne s’y trompent pas. Les valeurs de Vin De France sont les leurs. VDF est une dénomination expérientielle reconnue tant par les winedesigners que par ceux qui dégustent ces vins. La dénomination de l’audace.

Oui, l’avenir du vin appartient aux audacieux. Les vins méthode nature et leurs auteurs participent à ce renouveau du vin. De plus en plus présents chez les cavistes ces vins vivants ou encore qualifiés de libres, sont plébiscités par la sommellerie dans la haute restauration et dans la bistronomie en France comme à l’export. Cela confirme l’engouement pour un retour au goût, aux sensations du jus de raisins fermenté, jadis prôné par Jules Chauvet.

Créé en septembre 2019, le Syndicat de défense des vins naturels a élaboré une charte d’engagement* pour fédérer ces vignerons. A la clé : la possibilité de se prévaloir d’un label délivré après contrôle : le label « Vin Méthode Nature ». Parmi les points clés de la charte : recourir à des raisins biologiques ou biodynamiques seulement, aux levures indigènes et proposer des vins sans sulfites ajoutés.

Citons par exemple : L'île Rouge, Maison Advinam, Lanye-Barrac, Famille Amirault Grosbois, Domaine Grand Guilhem, Le Raisin et l’Ange, Sébastien David ou le Domaine Ferme des Arnaud. Autant de vins qui échappent au sentiment de déjà-bu et réjouissent les esprits libres.

Bon nombre de ces artisans trouvent en Vin De France, la liberté qui leur permet d’exprimer une vision plus personnelle du vin.

*Désormais une définition, des pratiques, une méthode sont partagées et accessibles sur le site vinmethodenature.org.

Crédit photo : Revue du Vin de France