Assemblage

L'assemblage des cépages : une pratique magique bien française.

Pour plus de plaisir gustatif, les cépages peuvent être associés. On choisit alors des cépages complémentaires, pour que le résultat soit le meilleur possible. Cet assemblage donne alors des vins plus riches et plus complets; plus intéressants encore que les vins que l'on a choisi d'assembler.

Assemblages

La complexité des vins d'assemblage est une qualité recherchée, pour laquelle la France à une expertise historique. La pratique de l'assemblage est une alchimie délicate, qui requiert beaucoup d'expérience. Les proportions des différents cépages dans le nouveau vin assemblé sont étudiées très précisément. Bien souvent, l'assemblage se fait avec deux cépages, et donne alors naissance à un vin bi-cépage. En fonction de l'objectif du producteur, il est aussi possible de marier un nombre plus important de cépages.

Quelques assemblages typiquement français, donnant naissance à des vins bi-cépages très appréciés.

Merlot & Cabernet-Sauvignon : Force de tempérament et fruité opulent

Des vins rouges de grande noblesse et de belle charpente, à la robe profonde. Nés de l'alliance du Cabernet-Sauvignon, qui apporte puissance et corps, et du Merlot, connu pour son fruité légendaire et un toucher très velouté. Des vins rouges de bonne tenue dans le temps, et marqués par des arômes de fruits rouges très élégants. Principaux arômes : Cassis, Fraise, Cerise noire, Fraise, Violette, Pruneau.

Assemblage Grenache & Syrah : rondeur aimable et force épicée

Des vins rouges généreux, densément colorés, remarquables par leur rondeur joviale et leur grande force aromatique, accompagnée d'une belle touche épicée. Fruits de l'assemblage de deux cépages méditerranéens emblématiques. Des vins amples et onctueux grâce au Grenache, mais aussi de belle sève et très soyeux, caractéristiques apportées par la Syrah. Principaux arômes : Olive noire, tabac, cerise noire, figue sèche, mais aussi mûre, myrtille, poivre et violette.

Assemblage Chardonnay & Sauvignon Blanc : vivacité fruitée et élégance florale

Des vins blancs parfaitement équilibrés, lumineux et brillants, nés de l'union parfaite des deux grands cépages français les plus connus. Des nectars aussi parfumés et vifs qu'envoûtants et élégants de rondeur. Nés de l'alliance du Sauvignon Blanc, qui apporte l'exubérance d'un fruité vif et frais, et du Chardonnay, avec sa puissance, son volume et son élégance florale légendaires. Principaux arômes : fleur de genêt, bourgeon de cassis, ou de vapeur de buis, pamplemousse, mais aussi noisette, beurre, tilleul, pop-corn et poire.

Assemblage Colombard & Ugni Blanc : Force aromatique et fraîcheur tonique

Des vins blancs délicieusement parfumés, enjoués et éclatants de fraîcheur, dans une robe limpide et à reflets verts. Des vins nés de deux cépages complices. Le Colombard, souvent cultivé en Aquitaine, apporte une grande puissance aromatique et une certaine rondeur. L'Ugni-Blanc, est connu pour son caractère vif et enjoué. Principaux arômes : Citron vert, pêche, nectarine, mais aussi citron, coing et résine.