Alicante Henri Bouschet de France

L’Alicante Henri Bouschet de France est un cépage teinturier, à la pulpe rouge, issu du croisement entre le Grenache et le Petit Bouschet. Il est connu pour la couleur intense qu’il apporte aux vins. Il donne des vins fruités, frais et très équilibrés.
Mathilde Bel - VDF

La couleur des vins

Rouge
Les arômes au nez
Mûre
Eucalyptus
Épices

Le profil en bouche

Fruité et Gourmand

Douceur

Sec

Rondeur

Très rond

Acidité

Acidité moyenne

Tanins

Tanins présents

Alcool

Entre 13,5 - 15% vol.

L'encyclopédie

  • Origine

    L'Alicante Henri Bouschet a été obtenu par Louis et Henri Bouschet en 1855 dans le Sud de la France en croisant le Grenache Noir par le Petit Bouschet (Aramon X Teinturier du Cher).

  • Arômes

    L’Alicante Henri Bouschet de France donne des vins fruités, frais et très colorés aux notes de mûres, de cassis, de myrtille, d'épices, d'eucalyptus et de chocolat.

  • Profil des vins

    L’Alicante Henri Bouschet de France est un cépage teinturier, connu pour la couleur intense qu’il apporte aux vins. Il donne des vins fruités, frais et épicés.

  • Zones de culture

    L'Alicante Henri Bouschet est un cépage assez représenté en France, sur l'ensemble des départements du grand sud, où il est cultivé pour ses atouts teinturiers.

  • Précocité

    L'Alicante Henri Bouschet débourre 4 jours après le Chasselas. En matière de maturité, c'est un cépage de 2ème époque puisqu'il l'atteint 2 semaines et demie à 3 semaines après cette variété de référence.

  • Vigueur

    Ce cépage est assez vigoureux mais doit être taillé court car il a parfois tendance à s’épuiser. Il est également assez sensible au vent.

  • Sols

    L'Alicante Henri Bouschet se développe bien sur les sols argilo-calcaires.

  • Climat

    L'Alicante Henri Bouschet se plait sous les fortes températures et n'a pas peur des sécheresses.

  • Sensibilité

    L’Alicante Henri Bouschet est considéré comme peu sensible à l’oïdium. Par contre, sa sensibilité vis-à-vis du mildiou, de l’excoriose, de la flavescence dorée et de la nécrose bactérienne est assez élevée. Il est également sensible aux maladies du bois.

  • Utilisation

    Raisin de cuve, il est uniquement utilisé pour produire du vin.

  • Caractéristiques ampélographiques

    On le reconnaît à l’extrémité du jeune rameau qui présente une forte densité des poils couchés avec une distribution de la pigmentation anthocyanique en liseré, aux jeunes feuilles de couleur verte à plages bronzées, aux rameaux herbacés avec des entre-noeuds à stries rouges. Ses feuilles adultes sont entières avec une pigmentation anthocyanique des nervures moyenne, un limbe révoluté, luisant, lisse, dont la pigmentation anthocyanique devient intense à l’automne. Sur la face inférieure, elles présentent une densité moyenne à forte de poils couchés. Les baies l'Alicante Henri Bouschet sont de forme arrondie et leur pulpe est colorée. Ses sarments sont de couleur générale jaune.

  • Clones agréés en France

    Les quatre clones agréés d’Alicante Henri Bouschet portent les numéros 540, 803, 804 et 805.