Du 23 juillet au 4 août 2024 Vin De France prend ses quartiers d’été à Paris ! Rendez-vous à la Galerie du 59 Rivoli et sur les terrasses !

Du 23 juillet au 4 août, la dénomination Vin De France investit la capitale en installant sa résidence à la Galerie du 59 Rivoli et dans une trentaine de spots parisiens. Au programme : l’exposition inédite “L’Art d’illustrer Vin De France” et l’animation des terrasses à cocktails et des bars à vin incontournables. Cet événement compte bien faire résonner l’avant-garde du vin cet été !

VDF Expo - 59 Rivoli

L’Anivin de France lance son premier projet de mécénat artistique !

À l'instar de son engagement dans la promotion de l'avant-garde du vin, Vin De France s'implique désormais dans le mécénat artistique pour soutenir les jeunes artistes. L'exposition "L'Art d'illustrer Vin De France" incarne cette vision ambitieuse de débrider la créativité pour donner un nouveau souffle au monde du vin.

Ainsi, la sélection des artistes s'est effectuée à la suite d'un appel à création, offrant un véritable tremplin pour les talents émergents. Pour ce, dès la fin de l’année 2023, l’Anivin de France a sollicité les écoles d'art, les incubateurs, les résidences d'artistes ainsi que les membres de la communauté Vin De France pour rejoindre cette aventure. Parmi les candidatures reçues, ont été sélectionnés six jeunes illustrateurs et illustratrices, capables de capturer l'essence même de la "French Touch" de Vin De France à travers leur art. Leurs créations, 24 œuvres au total, seront exposées en exclusivité à la Galerie du 59 Rivoli, puis disponibles en tirages à la Slow Galerie.

L’exposition “L’Art d’illustrer Vin De France” à la Galerie du 59 Rivoli

Pendant 15 jours, la créativité des winemakers et vignerons de Vin De France rencontre celle de la nouvelle vague des illustrateurs à la Galerie du 59 Rivoli - l’ancien squat devenu incubateur d’artistes.

Un corner immersif plongera également les visiteurs au cœur du processus de création de Vin De France interprétant la singularité et la modernité des étiquettes de vin de la dénomination de la liberté. La créativité en Vin De France s’exprime sur et dans la bouteille...

Où ? La Galerie du 59 Rivoli, rue de Rivoli 75001 

Quand ? Du mardi 23 juillet au dimanche 4 août de 13h à 20h (fermé le lundi) 

Image
VDF Expo - 59 Rivoli

 

Le fil (bleu, blanc) rouge de l’expo ? La mise en lumière des œuvres de 6 jeunes artistes, repérés à la suite d’un appel à création s'inscrivant dans une opération de mécénat de l'Anivin de France. Leurs créations s’afficheront comme des interprétations sensibles de la biodiversité dans les vignes, de la devise “Liberté, Qualité, Créativité” de Vin De France, des VDF Cocktails, et des terrasses parisiennes. Autant de thématiques pour exprimer haut et fort l’ADN de la dénomination nationale française.

Parmi la constellation de toiles, citons également les réalisations signées par les pionniers du collectif Vin De France (Didouch, Mathilde Bel, Beax et Franckie Alarcon - le parrain de l’édition), qui illustrent l’avant-garde Vin De France depuis plusieurs années sur le compte Instagram @vindefrancewines.

Une constellation de toiles : 28 œuvres à découvrir dans un parcours thématique !

Liberté, Qualité, Créativité

Vin De France porte un message clair : Liberté, Qualité et Créativité ! Cette thématique introductive, inaugurée par l’œuvre vibrante et électrique de Didouch, permet de véhiculer dès l’entrée de l’exposition l'ADN de l’Anivin de France. Une devise comme un triptyque à clamer, à dessiner et à écrire haut et fort ! 

Didouch

 

 

Biodiversité

Les winemakers de Vin De France adoptent des pratiques de viticulture respectueuses de l'environnement. Leur engagement se traduit par la présence, dans leurs parcelles de vignes, de vers de terre jusqu’aux chauves-souris ! À l'image de l'œuvre de Franckie Alarcon, ces illustrations visent à refléter ces écosystèmes sensibles, symbolisant ainsi une attention quotidienne à la biodiversité. Cela passe par la cohabitation harmonieuse des espèces végétales (notamment grâce à l'agroforesterie, la plantation de haies et d'arbustes, l'enherbement ou les semis entre les rangs de vignes...) et des espèces animales (insectes, faune sauvage, pollinisateurs, oiseaux, petits rongeurs...).

Franckie Alarcon

 

 

Art de Vivre

Vins audacieux, vins d’auteurs, vins de bistrot... Vin De France incarne l'art de vivre à la française, mêlant chic, élégance et spontanéité. Les créations de cette collection sont conçues comme des tableaux de la vie urbaine dans le cadre pittoresque de Paris : les terrasses, lieu privilégié pour déguster un verre de Vin De France ! À une table de bar à vin ou d'une brasserie, avec une vue sur un monument, autant d’invitation à prendre place aux premières loges du spectacle parisien, comme l'illustre si bien Mathilde Bel.

Mathilde Bel

 

 

Mix & Match

La créativité de Vin De France investit la cocktail-sphère ! Avec les recettes Chardo Mule®, Sauvignon Special, Rosé Mule, Flower Rosé, Merlot Mule, et Red & Roses, les vins sont pimpés avec de la Ginger Beer ou de la Tonic Water agrémenté d’un trait de jus de citron vert ou d’une once de sirop de concombre, d’hibiscus ou de rose. En résulte des créations mixologiques (d)étonnantes qui valorisent les cépages de France et permettent d’expérimenter le vin différemment ! Dans ces illustrations, les recettes et les univers de chaque cocktail sont révélés. En guise d’amuse-bouche, tel une mixologue des couleurs et des saveurs, Beax a réuni les ingrédients parfaits pour créer l'harmonie propre à Vin De France !

Beax

Une expérience qui se prolonge par un verre de VDF dans une trentaine de spots

Dans un rayon maximum de 20 à 30 minutes à pied de l’exposition “L’Art d’illustrer Vin De France”, les aficionados de belles quilles et de cocktails frais et gourmands pourront découvrir 30 spots qui révèlent l’avant-garde Vin De France.  

  • À la carte des bars à vin, les pépites de Vin De France seront à l’honneur : vins libres, vins d’auteurs, vins de copains, ... des dégustations qui promettent de belles découvertes !
  • Côté terrasses à cocktails, Vin De France trust les spots les plus ensoleillés de la capitale ! Découvrez lors d’ateliers dégustations et de soirées thématiques les recettes des VDF Cocktails tout en fraîcheur et en gourmandise. Découvrez les nouveaux cocktails tendances avec du vin de cet été 2024 ! 

Les 15 bars à vin qui révèlent l’avant-garde Vin De France

Où ? À Paris dans 15 établissements partenaires

Quand ? Du mardi 23 juillet au dimanche 4 août 

PARIS 1
 
PARIS 2
 
PARIS 3
 
PARIS 4
 
PARIS 6
 

Les 22 terrasses cocktails qui révèlent l’avant-garde Vin De France

Où ? À Paris dans 22 établissements partenaires

Quand ? Du mardi 23 juillet au dimanche 4 août 

PARIS 1
 
PARIS 2
 
PARIS 5
 
PARIS 6
 
PARIS 7
 
PARIS 9
 
PARIS 14
 
PARIS 15
 
PARIS 16
 
PARIS 17
 
PARIS 18