Chardonnay de France

Le Chardonnay de France est utilisé pour élaborer des vins dont l’équilibre réside dans leur vivacité et leur rondeur. Ils sont amples en bouche, gourmands et très purs en même temps.

Chardonnay de France

La couleur des vins

Blanc
Les arômes au nez
Poire
Vanille
Amande

Le profil en bouche

Fruité et Gourmand

Douceur

Sec

Rondeur

Moyennement rond

Acidité

Acidité moyenne

Tanins

Aucun tanin

Alcool

Entre 11,5 - 13,5% vol.

Les vins qu'il donne

Le Chardonnay permet de créer des vins blancs secs mais aussi des vins effervescents. Leur équilibre réside dans leur vivacité et leur rondeur. Ils ont donc du relief, de la personnalité, tout en sensualité et opulence. Ils sont amples en bouche, gourmands et très purs en même temps. Ils symbolisent la femme au charme chic, ultra-féminine et élégante.

Les occasions

Le Chardonnay de France est un vin qui incarne le bon goût en toutes occasions. Plus que d’autres, il est un beau vin d’apéritif. Il convient aussi très bien aux pauses en terrasse entre amis qui ont plein de choses à se raconter. Et sa couleur délicatement dorée en fait un must sur les tables chics, et pas forcément pour les grandes occasions.

Les accords

Le Chardonnay de France a le chic de savoir s’adapter à de nombreux types de mets. D’abord, son élégance naturelle le prédispose à l’apéritif. Mais il accompagne tous les repas de poisson et fruits de mer, en sauce ou simplement grillés. Ses fins arômes floraux et ses notes fruitées sensuelles accompagnent aussi très bien la cuisine asiatique.

Principaux accords :

  • Veau et Volailles en sauce crème
  • Poisson et Fruits de Mer en sauce crème
  • Pates et Risotto Poisson
  • Fromage à pâte molle ou cuite

L'encyclopédie

  • Origine

    Ce grand cépage apprécié dans le monde entier est né dans la région bourguignonne ; il provient, d’après les études et analyses génétiques, d’un croisement entre le Pinot Noir et le Gouais blanc.

  • Arômes

    Les arômes du Chardonnay sont eux aussi variables avec la zone de production. Globalement plus végétal floral et minéral au Nord, et plus fruité au Sud, ce cépage a le don d’exprimer sa région de production. Les arômes sont typiques, complexes et intenses, et surtout d’une incroyable diversité : fruits secs, noisette, amande grillée, fruits exotiques, beurre, fougère, tilleul, poire, pop-corn, flocons d’avoine, fleur d’acacia, noix, biscuit…

  • Profil des vins

    Le Chardonnay possède un potentiel qualitatif très élevé et permet d’élaborer des vins blancs secs, des vins effervescents, et même des vins liquoreux. Les teneurs en sucre des baies peuvent atteindre des niveaux élevés tout en conservant une acidité importante. C’est ce qui permet d’obtenir des vins particulièrement bien équilibrés, puissants et amples (avec beaucoup de gras et de volume). En fonction des conditions agronomiques et climatiques, le Chardonnay offrira un visage différent : plus vif et acidulé dans le Nord, plus rond et souple dans le Sud.

  • Zones de culture

    Ce grand cépage plastique – adaptable en de nombreux climats et sols – a un faible pour les régions fraîches, qui lui donnent un équilibre très recherché entre vivacité, onctuosité et force aromatique. En France, on le trouve aussi bien sur les bords de la Loire qu’au Nord de Lyon, dans les contreforts jurassiens et alsaciens ou en plaine languedocienne.

  • Précocité

    Le Chardonnay est un cépage relativement précoce, qui craint les gelées de printemps dans les terroirs froids et à tendance continentale. Sa maturation est elle aussi précoce, puisqu’elle se termine une semaine et demie après le Chasselas, cépage étalon. Le Chardonnay appartient donc à la catégorie des cépages de première époque.

  • Vigueur

    Le Chardonnay doit souvent être taillé long, car sa vigueur est moyenne à faible. Cependant, dans les zones climatiques favorables à l’initiation florale, il peu être aussi taillé plus court ce qui favorisera la concentration et la qualité des vins.

  • Sols

    Les terrains qui conviennent le mieux au Chardonnay sont des sols moyennement fertiles et à dominante calcaire ou riches en marnes, qui sont des sédiments calcaire plus meubles. En zone méditerranéenne, il convient de choisir des sols à bonne capacité de rétention d’eau, afin d’éviter les situations de forte sécheresse, qui lui seraient préjudiciables. Sur sols minces et à forte teneur en calcaire, le Chardonnay présente un visage plus austère, plus métallique parfois, tandis qu’il se montre plus rond, plus riche et plus flatteur sur des sols plus profonds.

  • Climat

    Ce cépage s’adapte à des climats très diversifiés. Il offre une palette d’expressions inégalées selon les caractéristiques climatiques et agronomiques des terroirs où il est planté. Il préfère cependant les climats frais, qui permettent d’obtenir des vins très équilibrés entre gras et vivacité. Sous un climat plus chaud (zone méditerranéenne), les vins se montrent plus séducteurs, plus ronds et ont un registre aromatique différent, plus fruité et moins minéral.

  • Sensibilité

    Le Chardonnay B est sensible à l’Oïdium et aux jaunisses à phytoplasmes. Par contre, il craint moins le Mildiou. En fin de maturation et en situation de forte vigueur, les dégâts liés à la pourriture grise peuvent être importants.

  • Utilisation

    Raisin de cuve, il est uniquement utilisé pour produire du vin.

  • Caractéristiques ampélographiques

    Le Chardonnay se reconnaît à ses jeunes feuilles de couleur verte et à plages bronzées, ainsi qu’à des rameaux herbacés avec des entre-nœuds de couleur rouge. L’extrémité des jeunes rameaux présente par ailleurs une densité faible à moyenne de poils couchés. Les feuilles adultes sont de forme orbiculaire, entières ou à 5 lobes peu marqués. Le sinus pétiolaire est peu ouvert et son fond est souvent limité par la nervure près du point pétiolaire. Les dents des lobes sont souvent courtes par rapport à leur largeur, et leurs côtés sont rectilignes. Le limbe est faiblement bullé et présente, sur sa face inférieure, une faible densité de poils dressés. Les baies sont relativement petites et de forme arrondie.

  • Clones agréés en France

    Les vingt-huit clones agréés de Chardonnay (précisément dénommé Chardonnay B) portent les numéros 75, 76, 77, 78, 95, 96, 116, 117, 118, 119, 121, 122, 124, 125, 128, 130, 131, 132, 277, 352, 414, 415, 548, 549, 809, 1066, 1067 et 1068. Un conservatoire de plus de 340 clones a été implanté en Saône-et-Loire en 1994.

La carte de France

Le Chardonnay est originaire des alentours de Dijon, en région Bourguignonne. Mais il est également planté dans le Val de Loire, et dans la plaine languedocienne. La France est le premier producteur mondial de Chardonnay.