Bourboulenc de France

Le Bourboulenc de France permet d’élaborer des vins fins et expressifs. S'il ne possède pas d'arôme spécifique, son registre aromatique est fruité. Il donne notamment des vins aux notes d'agrumes comme le pamplemousse et le citron.

Mathilde Bel - VDF

La couleur des vins

Blanc
Les arômes au nez
Pamplemousse
Fleurs blanches
Citron

Le profil en bouche

Fruité et Sec

Douceur

Sec

Rondeur

Moyennement rond

Acidité

Acidité moyenne

Tanins

Aucun tanin

Alcool

Entre 11,5 - 13,5% vol.

L'encyclopédie

  • Origine

    Selon toute vraisemblance, le Bourboulenc trouve son origine dans le Sud Est de la France. C’est aussi dans cette région qu’il est le plus planté.

  • Arômes

    Le Bourboulenc ne présente pas d’arôme spécifique variétal. Son registre principal d’expression aromatique est le registre fruité.

  • Profil des vins

    Le Bourboulenc permet d’élaborer des vins de niveau aromatique moyennement intense. Son niveau alcoolique est peu élevé pour un cépage méditerranéen, ce qui lui permet par assemblage de contribuer à l’élaboration de vins plus fins. Récolté trop tôt, il s’avère mince et un peu plat. En zone méditerranéenne, il donne, à pleine maturité, des vins qui ont du corps et de la profondeur.

  • Zones de culture

    Il est cultivé comme cépage secondaire dans le Sud Est de la France : dans le Sud du bassin rhodanien, sur le littoral provençal et dans la plaine languedocienne.

  • Précocité

    Le Bourboulenc débourre en moyenne 4 jours après le Chasselas, qui sert d’étalon pour mesurer la précocité et la tardivité des cépages. Sa maturité est tardive : c’est un cépage de la 3ème époque, puisqu’il arrive à maturité 4 semaines et demi après le Chasselas. D’où son implantation en zone méditerranéenne stricte.

  • Vigueur

    Le Bourboulenc a une fertilité moyenne. Il doit être taillé assez court et avoir une production limitée pour donner des vins de qualité. Il est nécessaire de le palisser en raison d’un port relativement retombant.

  • Sols

    Ce cépage provençal affectionne les terrains secs et pauvres, avec une alimentation en eau réduite.

  • Climat

    Cépage méridional adapté aux terroirs chauds et très ensoleillés, il résiste bien à la sécheresse. En raison d’une maturation lente, ses besoins en chaleur et en ensoleillement sont importants en fin de maturation. Il préfère les bonnes expositions pour atteindre une complète maturité.

  • Sensibilité

    Le Bourboulenc résiste bien à la pourriture grise en raison de sa peau épaisse, mais est en revanche sensible à l’Oïdium.

  • Utilisation

    Raisin de cuve, il est uniquement utilisé pour produire du vin.

  • Caractéristiques ampélographiques

    Pour l’identifier, il faut observer l’extrémité du jeune rameau de l’année, qui se distingue par de nombreux poils couchés. Par ailleurs, ses jeunes feuilles sont de couleur jaune avec des plages bronzées. Une fois adultes, les feuilles ont une forme de pentagone à trois lobes. Le sinus pétiolaire présente des lobes très chevauchants comportant une dent sur le bord de la feuille. Le lobe central, à l’extrémité de la feuille a une forme allongée et des dents courtes par rapport à leur largeur à la base. Le limbe a une texture à relief bullé, de couleur mate. Le limbe est ondulé entre les nervures à proximité du point pétiolaire. Sur la surface inférieure, le limbe présente une densité moyenne de poils tantôt couchés, tantôt dressés. Les baies du Bourboulenc ont une forme elliptique et se caractérisent par une peau épaisse.

  • Clones agréés en France

    Les deux clones officiellement agréés de Bourboulenc (précisément dénommé Bourboulenc B) portent les numéros 541 et 1002.