Folle Blanche de France

La Folle Blanche donne des vins blancs secs aux arômes de fleurs blanches, de citron et d'agrumes, peu alcooliques, généralement nerveux et vifs.
Mathilde Bel - VDF

La couleur des vins

Blanc
Les arômes au nez
Fleurs blanches
Citron
Pamplemousse

Le profil en bouche

Floral et Sec

Douceur

Sec

Rondeur

Moyennement léger

Acidité

Acidité forte

Tanins

Aucun tanin

Alcool

En-dessous de 10% vol.

L'encyclopédie

  • Origine

    Ce cépage de l’Ouest de la France est sans doute originaire des Charentes. D’après les analyses génétiques publiées, c’est probablement un descendant du Gouais blanc. Il servait au 17ème siècle à l’élaboration des eaux-de-vies et était réputé pour sa finesse et son nez parfumé

  • Arômes

    La Folle Blanche donne des vins aux arômes de fleurs blanches, de citron et d'agrumes.

  • Profil des vins

    Les vins de Folle Blanche sont peu alcooliques, généralement nerveux et vifs. Ce cépage, lorsqu’il est peu atteint par la pourriture grise, donne des vins qui permettent d’élaborer d’excellentes eaux-de-vie. La Folle Blanche présente également une bonne aptitude pour l’élaboration de vins effervescents.

  • Zones de culture

    Le Folle Blanche est implanté dans la région du Gers et dans la Vallée de la Loire.

  • Précocité

    La Folle Blanche est un cépage 2ème époque. Il débourre 4 jours après le Chasselas et arrive à maturité 3 semaines et demie à 4 semaines après ce cépage de référence.

  • Vigueur

    Ce cépage fertile et productif possède un port érigé, ce qui permet éventuellement de le conduire en taille courte avec un palissage limité. La Folle Blanche se montre assez sensible aux gelées de printemps du fait de son débourrement précoce.

  • Sols

    La Folle Blanche apprécie les sols bien drainés, sablo-graveleux qui se réchauffent vite et riches en minéraux (notamment le magnésium) indispensables à sa croissance.

  • Climat

    Le climat océanique contribue au mûrissement des raisins.

  • Sensibilité

    La Folle Blanche est très sensible à la pourriture grise (grappes très compactes), au black rot et aux acariens. Elle se montre également assez sensible au mildiou et aux maladies du bois.

  • Utilisation

    La Folle Blanche est un raisin de cuve, elle est utilisée pour produire des vins blancs secs mais aussi effervescents et sert à l'élaboration d'eaux-de-vie.

  • Caractéristiques ampélographiques

    La Folle Blanche se reconnaît à l’extrémité du jeune rameau qui présente une forte densité de poils couchés. Ses feuilles adultes à cinq lobes ont des sinus latéraux profonds, ouverts à fond en U. Le sinus pétiolaire est fermé ou à lobes légèrement chevauchants et présente des dents courtes par rapport à leur largeur à la base, à côtés convexes. La pigmentation des nervures est faible à moyenne. Le limbe est involuté et à la face inférieure, présente une faible densité de poils couchés et une forte densité de poils dressés. Les baies de la Folle Blanche sont de forme arrondie.

  • Clones agréés en France

    Les onze clones agréés de Folle blanche (précisément Folle Blanche B) portent les numéros 280, 281, 354, 558, 559, 560, 561, 562, 563, 1131 et 1132. Un conservatoire de plus de 180 clones a été installé dans le vignoble nantais en 1993. Un autre conservatoire d'environ 70 clones a été implanté en Charente en 2010.