Gewurztraminer de France

Le Gewurztraminer est un cépage exceptionnel par sa puissance et la diversité de son registre aromatique. Outre ses arômes variétaux de bois de rose et de Litchi, il présente souvent des notes de pain d’épices et de zeste d’agrume, assorties d’un registre exotique important. Le Gewurztraminer donne des vins secs de grande qualité, généreux marqués par une grande amplitude en bouche. Il permet également d'élaborer des vins moelleux voire liquoreux d’une impressionnante complexité.
Cépages de France

La couleur des vins

Blanc
Les arômes au nez
Litchi
Pamplemousse
Abricot sec

Le profil en bouche

Fruité et Gourmand

Douceur

Moyennement sec

Rondeur

Moyennement rond

Acidité

Acidité faible

Tanins

Aucun tanin

Alcool

Entre 13,5 - 15% vol.

L'encyclopédie

  • Origine

    Le Gewurztraminer (littéralement Traminer épicé) correspond à la mutation rose du cépage Savagnin Blanc, que l’on retrouve en France dans les contreforts du massif jurassien. Le Savagnin est issu d’une famille de cépages à laquelle appartient le Traminer, arrivé en France depuis le Palatinat allemand au XVIème siècle, et originaire du Tyrol italien, dans la province du Haut Adige, et plus précisément du village de Termeno (Tramin). La forme la plus épicée du Traminer a pris le nom de Gewurztraminer.

  • Arômes

    Le Gewurztraminer est un cépage exceptionnel par sa puissance et son registre aromatique. Outre ses arômes variétaux de bois de rose et de Litchi, avec des notes musquées, il présente souvent des notes de pain d’épices et de zeste d’agrume, assorties d’un registre exotique important – mangue, fuit de la passion par exemple. Réglisse, fumé, miel, abricot sec sont d’autres expressions aromatique pour ce cépage d’une grande noblesse.

  • Profil des vins

    Le Gewurztraminer possède un bon potentiel d’accumulation des sucres et donne, dans les terroirs favorables, des vins secs de grande qualité, moyennement acides, corsés, généreux et relativement onctueux, marqués par une grande amplitude en bouche. La finale est longue et savoureuse. Certaines expositions privilégiées permettent une surmaturation du Gewurztraminer, avec ou sans pourriture noble. Les vins vont alors du moelleux au liquoreux, de longue garde, et sont d’une impressionnante complexité.

  • Zones de culture

    Le Gewurztraminer est cultivé principalement sur les contreforts alsaciens des Vosges et sur les bords de la rivière Moselle. Plus récemment, ce cépage a été introduit dans la plaine languedocienne mais y reste confidentiel.

  • Précocité

    Ce cépage relativement précoce est sensible aux gelées de printemps, mais résiste bien aux gelées hivernales. Il débourre en même temps que le Chasselas, cépage étalon, et pour sa maturité, appartient à la classe des cépages de 1ère époque ; il parvient à complète maturité une semaine et demie après le Chasselas.

  • Vigueur

    D’une vigueur importante, le Gewurztraminer est néanmoins peu productif. Il est sensible à la coulure, lorsque la floraison a lieu en période froide et pluvieuse.

  • Sols

    Le Gewurztraminer est exigeant quant au sol qui le porte. Il préfère les terrains marneux, c'est-à-dire des zones sédimentaires calcaires peu durs. Il apprécie aussi les sols profonds, avec une bonne proportion d’argile.

  • Climat

    Ses origines alpines et continentales le prédisposent aux climats froids et bien exposés, peu arrosés. Dans ces conditions, avec des pluies d’été et d’automne faibles, il peut mûrir longtemps, raison pour laquelle il convient moins bien aux climats chauds qui précipitent sa maturité et donnent des vins moins élégants, moins riches et moins élancés.

  • Sensibilité

    Le Gewurztraminer est un peu sensible à l’Oïdium, aux vers de la grappe et à la pourriture grise.

  • Utilisation

    Raisin de cuve, il est uniquement utilisé pour produire du vin.

  • Caractéristiques ampélographiques

    Les grappes et les baies du Gewurztraminer sont petites. Les baies ont une forme arrondie et de couleur rose à maturité, parfois violacée. L’extrémité du jeune rameau présente de nombreux poils couchés, et les feuilles adultes sont de petite taille, à 3 lobes, avec un sinus pétiolaire peu ouvert ou à lobes chevauchants. Ce cépage présente des lobes à dents courtes à moyennes par rapport à leur largeur à la base, et à côtés convexes. La pigmentation anthocyanique rougeâtre des nervures du limbe est faible à moyenne. Le limbe présente un aspect bullé, légèrement gaufré, tourmenté ou révoluté sur les bords, et sur sa face inférieure, présente une densité moyenne de poils couchés.

  • Clones agréés en France

    Les huit clones agréés de Gewurztraminer (précisément dénommé Gewurztraminer Rs) portent les numéros 47, 48, 643, 1075, 1076, 1077, 1078 et 1079. Près de 140 clones ont été installés dans un conservatoire en Alsace en 1998.