Grenache Gris de France

Les vins issus du Grenache Gris de France se caractérisent essentiellement par des arômes d'amande, de fleurs blanches, de miel, d'anis. S’il sert pour l’élaboration des vins doux naturels, le Grenache Gris permet aussi d’obtenir des vins blancs secs intéressants et chaleureux mais surtout des vins rosés Gris, de couleur pâle.
Mathilde Bel - VDF

La couleur des vins

Blanc
Rosé
Les arômes au nez
Amande
Miel
Fleurs blanches

Le profil en bouche

Fruité et Gourmand

Douceur

Très sec

Rondeur

Moyennement rond

Acidité

Acidité plutôt faible

Tanins

Aucun tanin

Alcool

Entre 13,5 - 15% vol.

L'encyclopédie

  • Origine

    Le Grenache Gris est une mutation Grise du Grenache originaire d'Espagne comme ses cousins.

  • Arômes

    Les vins issus du Grenache Gris se caractérisent essentiellement par des arômes d'anis, de fenouil, de fleurs, de miel, d'amande.

  • Profil des vins

    Le Grenache Gris donne des vins d'une grande complexité. S’il sert pour l’élaboration des vins doux naturels, le Grenache Gris permet aussi d’obtenir des vins blancs secs mais surtout des rosés de type gris très intéressants.

  • Zones de culture

    Le Grenache Gris est un cépage méditerranéen et se trouve en France exclusivement sur les bords de la côte méditerranéenne. Dès que le climat méditerranéen s’estompe, il ne parvient pas à maturité.

  • Précocité

    Le Grenache débourre relativement précocement, à peine 4 jours après le Chasselas, cépage étalon, mais parvient bien plus tard que lui à maturité. Avec un décalage de 3 semaines et demie après lui, le Grenache Blanc est un cépage de maturité tardive, et appartient au groupe des cépages de 2ème époque.

  • Vigueur

    Le Grenache Gris, est un cépage très vigoureux et plus productif que le Grenache blanc. Il convient de lui donner une taille courte, souvent en gobelet ou cordon. L’acidité est généralement faible. Le potentiel alcoolique du Grenache Gris permet aussi d’obtenir des vins doux naturels de grande qualité à condition de l’implanter sur des terroirs qualitatifs.

  • Sols

    Menés sur des sols peu fertiles et caillouteux, le Grenache Gris résiste bien à la sécheresse.

  • Climat

    Sa grande tardivité le prédispose aux zones méditerranéennes, où l’ensoleillement et le cumul de chaleur est assuré sur une période longue, en particulier au moment de sa maturation, en fin d'été. Dès que les influences continentales ou océaniques se font sentir, il mûrit moins bien. C’est pourquoi on le trouve en France exclusivement au bord de la Méditerranée.

  • Sensibilité

    Le Grenache Gris est très sensible à la pourriture grise, à l’excoriose, au Mildiou et aux maladies bactériennes. Par contre, il est peu attaqué par l’Oïdium, les cicadelles des grillures et les acariens.

  • Utilisation

    Raisin de cuve, il est uniquement utilisé pour produire du vin, dont les vins doux naturels.

  • Caractéristiques ampélographiques

    Comme pour le Grenache Noir, les jeunes feuilles du Grenache Gris présentent une belle couleur verte et brillante, tandis que les sarments se distinguent par leur couleur jaune. A la différence du Grenache Noir, les capuchons floraux du Grenache Gris sont entièrement de couleur verte alors qu’ils présentent une pigmentation anthocyanique pour le Grenache Noir. Les rameaux de Grenache ont des entre-nœuds de couleur verte, et l’extrémité des jeunes rameaux présente une faible densité de poils couchés. Les feuilles adultes ont des dents à côtés rectilignes, une pigmentation anthocyanique des pétioles et des nervures nulle, et le limbe est lisse et très tourmenté. Sa face inférieure présente une densité nulle ou très faible de poils couchés et de poils dressés. Les grappes de Grenache Gris sont grosses et les baies moyennes. Elles ont, à maturité, une couleur rosée.

  • Clones agréés en France

    Les trois clones agréés du Grenache Gris portent les numéros 147, 148 et 150. Des prospections ont été menées récemment dans le vignoble de Banyuls (Pyrénées-Orientales).