Macabeu de France

Le Macabeu de France donne des vins blancs secs et effervescents, légers, chaleureux et fruités qui présentent des arômes d'ananas, d'anis, de miel, de noix de coco, de fenouil et de pain d'épices.
Cépages de France

La couleur des vins

Blanc
Les arômes au nez
Ananas
Miel
Anis

Le profil en bouche

Fruité et Sec

Douceur

Très sec

Rondeur

Moyennement léger

Acidité

Acidité moyenne

Tanins

Aucun tanin

Alcool

Entre 11,5 - 13,5% vol.

L'encyclopédie

  • Origine

    Le Macabeu est originaire d’Espagne. D'après des analyses génétiques publiées, le Macabeu serait issu d'un croisement entre le Gibi et le Brustiano faux.

  • Arômes

    Le Macabeu donne des vins blancs secs et effervescents légers, agréables qui présentent des arômes d'ananas, d'anis, de miel, de noix de coco, de fenouil et de pain d'épices.

  • Profil des vins

    Le Macabeu donne des vins fruités, chaleureux, pouvant manquer quelquefois d'acidité.

  • Zones de culture

    Le Macabeu cultivé dans le Sud de la France, autour de Montpellier, Carcassonne et Perpignan.

  • Précocité

    Le Macabeu est un cépage tardif qui débourre 9 jours après le Chasselas et atteint la maturité 4 semaines après ce cépage de référence ce qui en fait un cépage de 3ème époque.

  • Vigueur

    Le Macabeu est un cépage productif, vigoureux, à port érigé, qui doit être taillé court.

  • Sols

    Le Macabeu préfère les sols chauds, peu caillouteux, bien drainés et relativement pauvres situés sur des coteaux. Les terrains trop arides ne lui conviennent pas car il craint la sécheresse ainsi que les terres trop fertiles et humides car ses grappes compactes favorisent l'extension de la pourriture grise

  • Climat

    Le Macabeu est relativement adapté aux régions du Sud de la France. Il se montre cependant sensible au vent. Il faut également éviter de l’implanter dans les endroits frais et humides où il pourraît être sujet au folletage et à une chute des feuilles précoce.

  • Sensibilité

    Le Macabeu se montre assez sensible aux acariens, à la pourriture grise et à la nécrose bactérienne.

  • Utilisation

    Le Macabeu est un raisin de cuve, selon les conditions de culture, le Macabeu permet d’obtenir des vins blancs secs, effervescents ou encore des vins doux naturels.

  • Caractéristiques ampélographiques

    L'identification du Macabeu passe par : l’extrémité du jeune rameau qui présente une très forte densité de poils couchés, ses rameaux herbacés avec des entre-nœuds souvent aplatis et fasciés. Ses feuilles adultes de grande taille, possèdent cinq lobes avec un sinus pétiolaire peu ouvert ou fermé. La pigmentation anthocyanique des nervures est nulle. Le limbe vert clair brillant, est involuté sur le bord et à la face inférieure, présente une densité forte de poils couchés. Le Macabeu a des baies qui sont de forme arrondie.

  • Clones agréés en France

    Les dix clones agréés de Macabeu (précisément Macabeu B) portent les numéros 630, 631, 632, 633, 706, 735, 736, 737, 789 et 1025. Un conservatoire d'une soixantaine de clones a été installé dans les Pyrénées-Orientales entre 1979 et 1980. Un autre conservatoire de 60 clones a été implanté dans l'Aude en 2010.