Pineau d'Aunis de France

Le Pineau d’Aunis de France permet d’obtenir des vins rouges légers et peu colorés aux arômes d'épices comme le poivre, de fruits mûrs comme le cassis, la framboise, la myrtille et de vanille.
Mathilde Bel - VDF

La couleur des vins

Rosé
Rouge
Les arômes au nez
Framboise
Poivre blanc
Vanille

Le profil en bouche

Épicé et Léger

Douceur

Sec

Rondeur

Moyennement léger

Acidité

Acidité moyenne

Tanins

Tanins peu présents

Alcool

Entre 11,5 - 13,5% vol.

L'encyclopédie

  • Origine

    Le Pineau d'Aunis est un cépage très ancien dont l'implantation en France remonterait à l'Antiquité, le Pineau d'Aunis a toutefois une origine encore difficile à définir. Autrefois appelé Chenin Noir et entouré de nombreuses théories quant à sa découverte et à son utilisation, il fût l'une des variétés phares de la Vallée de la Loire avant d'être quasiment éteint.

  • Arômes

    Le Pineau d'Aunis permet d'obtenir des vins rouges aux arômes d'épices comme le poivre, de fruits mûrs comme le cassis, la framboise, la myrtille et de vanille.

  • Profil des vins

    Le Pineau d’Aunis permet d’obtenir des vins légers et peu colorés pour l’élaboration de vins rouges, de rosés ou de vins effervescents.

  • Zones de culture

    Le Pineau d'Aunis est cultivé principalement dans la Vallée de la Loire.

  • Précocité

    Le Pineau d'Aunis débourre 8 jours après le Chasselas et arrive à maturité 2 semaines et demie après cette référence, ce qui en fait un cépage de 2ème époque.

  • Vigueur

    Le Pineau d’Aunis est un cépage de vigueur moyenne, très sensible à la brunissure et fertile en taille courte. Sa production a parfois tendance à être irrégulière (alternance). Il se montre par ailleurs sensible à la chlorose.

  • Sols

    Le Pineau d'Aunis affectionne les sols argilo-siliceux et s'adapte aux terrains pas trop calcaires. L'argile lui fournit le magnésium dont il a fortement besoin pour se développer (ses feuilles brunissent lorsqu'il en manque).

  • Climat

    Le Pineau d'Aunis affectionne un climat océanique qui contribue au mûrissement des raisins.

  • Sensibilité

    Du fait de la compacité de ses grappes, le Pineau d'Aunis est sensible à la pourriture grise. Il est par contre peu sensible à l’excoriose.

  • Utilisation

    Le Pineau d'Aunis est un raisin de cuve, il est utilisé pour produire du vin.

  • Caractéristiques ampélographiques

    Le Pineau d'Aunis présente à l’extrémité du jeune rameau une très forte densité de poils couchés. Ses jeunes feuilles sont rougeâtres à plages bronzées, ses rameaux herbacés ont des entre-nœuds de couleur rouge. Ses feuilles adultes orbiculaires ont cinq lobes, avec un sinus pétiolaire à lobes légèrement chevauchants, des dents moyennes à côtés rectilignes, une forte pigmentation anthocyanique des nervures, un limbe involuté, et à la face inférieure, une densité moyenne à forte de poils dressés et couchés. Les baies du Pineau d'Aunis sont de forme légèrement elliptique.

  • Clones agréés en France

    Les deux clones agréés du Pineau d’Aunis (précisément Pineau d'Aunis N) portent les numéros 235 et 289. Un conservatoire de ce cépage a été installé dans le Vendomois (Loir et Cher) en 1997. Il rassemble 150 clones.