Pinot Gris de France

Les arômes du Pinot Gris de France se distinguent par une note miellée caractéristique. Il sert à produire des vins secs mais dispose d’une capacité à produire des vins moelleux ou liquoreux Les vins qu’il donne ont cette onctuosité légendaire, conférant une bonne rondeur en bouche.
Mathilde Bel - Liberté Créativité Qualité

La couleur des vins

Blanc
Les arômes au nez
Miel
Fruits exotiques
Pêche

Le profil en bouche

Fruité et Gourmand

Douceur

Sec

Rondeur

Moyennement léger

Acidité

Acidité forte

Tanins

Aucun tanin

Alcool

Entre 11,5 - 13,5% vol.

L'encyclopédie

  • Origine

    Ce cépage correspond à la mutation grise du Pinot Noir ; il trouve donc son origine dans la région de Dijon, comme lui. S’il est assez fréquent de rencontrer des variations avec le Pinot Blanc sur une même souche, les variations avec le Pinot Noir sont en revanche plus rares.

  • Arômes

    Les arômes du Pinot Gris, plus concentrés en zone septentrionale et continentale, se distinguent par une note miellée caractéristique. On y trouve aussi des touches de musc, de fruits exotiques et même de fleurs des champs.

  • Profil des vins

    Le Pinot Gris permet d’élaborer des vins d’une grande finesse, mais avec beaucoup de puissance ; ils sont souvent corsés et aromatiques. Le potentiel d’accumulation des sucres est élevé chez ce cépage pour une acidité faible à moyenne. D’où une capacité à produire des vins moelleux ou liquoreux très appréciés. Les vins obtenus avec le Pinot Gris ont généralement une couleur jaune soutenue et possèdent des arômes spécifiques par rapport à ceux du Pinot blanc. Il y a deux formes d’expression du Pinot Gris : la forme à petits grains, qui a des rendements plus faibles, mais donne aussi des vins plus riches, plus concentrés et plus puissants. Les vins de Pinot Gris ont cette onctuosité légendaire, qui leur donne, qu’ils soient secs ou sucrés, un toucher gras et une acidité mesurée en bouche.

  • Zones de culture

    Le Pinot Gris est un cépage dont les résultats sont notoires dans les vignobles des contreforts alscasiens du massif vosgien. Mais on le trouve aussi plus dans les zones méridionales, dans la plaine languedocienne, où il a été implanté récemment et de façon plus confidentielle. Ce cépage recherché a connu depuis plus de 40 ans une progression notable de ses surfaces.

  • Précocité

    Le Pinot Gris est un cépage précoce, tant pour le démarrage de sa phase végétative que pour son arrivée à maturité. Il débourre en effet 2 jours après le Chasselas, cépage de référence, et parvient à maturité complète une semaine et demie après lui, ce qui en fait un cépage de 1ère époque.

  • Vigueur

    Le Pinot Gris est un cépage assez vigoureux mais peu productif. C’est d’ailleurs à rendement bas (moins de 60 hl/ha) qu’il donne le meilleur de lui-même.

  • Sols

    C’est sur les terrains calcaires assez profond et bien drainés que le Pinot Gris se montre le plus doué.

  • Climat

    Cépage septentrional qui mûrit relativement précocement, le Pinot Gris est peu sensible aux froids parfois rigoureux de l’Est de la France. En cas de gelée de printemps, les bourgeons secondaires sont relativement fertiles. Les expositions sèches et bien exposées au soleil lui assureront une maturation de grande qualité, gage de vins riches et de belle facture.

  • Sensibilité

    Ce cépage est un peu sensible à la pourriture grise et au Mildiou.

  • Utilisation

    Raisin de cuve, il est uniquement utilisé pour produire du vin.

  • Caractéristiques ampélographiques

    La description du Pinot Gris correspond à celle du Pinot Noir, à l’exception de la couleur de l’épiderme des baies à maturité qui, dans ce cas, est grise. En zone plus méridionale, cette teinte grise peut devenir relativement foncée. Le Pinot Gris a des entre-nœuds à raies rouges. Les jeunes feuilles ont une couleur verte ou jaune, et l’extrémité des jeunes rameaux présente une densité moyenne à forte de poils couchés. Les feuilles adultes affichent une couleur vert foncé voire très foncée ; elles sont entières, à trois ou à cinq lobes, avec un sinus pétiolaire peu ouvert voire fermé, et avec des lobes s’opposant vers la face inférieure en crête de coq. Les dents du limbe, qui présente un aspect tourmenté et fortement bullé, sont courtes. Sur la face inférieure, on remarque une faible densité de poils couchés. Les baies du Pinot Gris sont de forme arrondie ou légèrement elliptique. Comme pour le Pinot Noir, les grappes sont petites à très petites, et compactes, souvent sans ailes.

  • Clones agréés en France

    Les trois clones agréés de Pinot Gris (précisément dénommé Pinot Gris G) portent les numéros 52, 53 et 457. Une collection-conservatoire regroupant environ 200 clones a été installée en Alsace en 1984.