Plantet de France

Le Plantet de France donne des vins rouges fruités et ronds aux arômes de framboise, de cerise, d'épices et parfois présente des notes végétales. Il permet également d'élaborés des vins rosés fruités.
Cépages de France

La couleur des vins

Rosé
Rouge
Les arômes au nez
Framboise
Cerise
Épices

Le profil en bouche

Fruité et Gourmand

Douceur

Sec

Rondeur

Moyennement rond

Acidité

Acidité forte

Tanins

Tanins peu présents

Alcool

Entre 11,5 - 13,5% vol.

L'encyclopédie

  • Origine

    Le Plantet, appelé également 5455 Seibel est un cépage hybride interspécifique obtenu par A. Seibel. Sa parenté est indéterminée.

  • Arômes

    Le Plantet donne des vins rouges fruités aux arômes de framboise, de cerise, d'épices et parfois présente des notes végétales.

  • Profil des vins

    Le Plantet offre des vins rouges parfumés, chaleureux et colorés, aux tannins plutôt discrets et présentant une bonne fraîcheur. Il permet également d'élaborés des vins rosés fruités.

  • Zones de culture

    Le Plantet à grosses grappes compactes et à petits grains noirs très pulpeux fut un bonheur pour les vignerons de tout l’ouest du pays. Depuis 50 ans, ce cépage est de moins en moins cultivé.

  • Précocité

    Le Plantet est un cépage précoce, il débourre 1 jour après le Chasselas. C'est un cépage de 1ère époque il atteint la maturité une semaine après la variété de référence.

  • Vigueur

    Le Plantet est une variété assez fertile et de production régulière. Il peut être conduit en taille courte ou en taille longue modérée. Il est préférable de bien le palisser car ses rameaux sont très sensibles au vent et se cassent facilement. Son aptitude au bouturage est faible à moyenne.

  • Sols

    Le Plantet est bon greffon mais on peut le planter franc de pied - son enracinement est toutefois quelque peu difficile - à condition que le sol ne soit pas trop phylloxérant et trop calcaire.

  • Climat

    Le Plantet s'adapte aisément au climat océanique.

  • Sensibilité

    Le Plantet est une variété assez rustique qui résiste bien aux maladies et qui peut être utilisée franc de pied dans des sols peu propices au phylloxéra.

  • Utilisation

    Raisin de cuve, il est uniquement utilisé pour produire du vin. Il permet d'élaborer des vins rosés et rouges fruités.

  • Caractéristiques ampélographiques

    A l’extrémité du jeune rameau, le Plantet présente une forte densité de poils couchés. Ses jeunes feuilles de couleur verte ou jaune. Ses rameaux herbacés ont une densité moyenne de poils dressés et de poils couchés. Ses feuilles adultes sont orbiculaires ou cunéiformes, entières ou à trois lobes, avec un sinus pétiolaire en U ou en V peu ouvert. Elles posscèdent des dents moyennes à côtés rectilignes, un limbe brillant parfois légèrement gaufré près du point pétiolaire, involuté, et à la face inférieure et sur les pétioles, une densité moyenne à forte de poils dressés et une faible densité de poils couchés. Les baies du Plantet sont de forme arrondie.

  • Clones agréés en France

    Actuellement il n'y a pas de cllone agréé de cette variété.