Sémillon de France

Le Sémillon de France donne des vins blancs complexes, aromatiques et fins. Il se caractérise par un très bel équilibre entre rondeur et puissance aromatique.
Mathilde Bel - VDF

La couleur des vins

Blanc
Les arômes au nez
Miel
Fleurs blanches
Noisette

Le profil en bouche

Floral et Sec

Douceur

Sec

Rondeur

Moyennement rond

Acidité

Acidité moyenne

Tanins

Aucun tanin

Alcool

Entre 11,5 - 13,5% vol.

Les médaillés

L'encyclopédie

  • Origine

    Le Sémillon est originaire du Sud-Ouest de la France et en particulier de la région au Nord de l'Aquitaine.

  • Arômes

    Le Sémillon possède une gamme aromatique moins intense que celle du Sauvignon Blanc, auquel il est souvent assemblé. Il présente souvent des notes de poire mûre, de miel, de fleur d’acacia et de fruits secs, comme la noisette.

  • Profil des vins

    Le Sémillon, dans des conditions de culture favorables et en vignes adultes avec des rendements maîtrisés, donne des vins blancs secs de grande qualité, avec beaucoup de gras, et une acidité moyenne à faible. Ces vins peuvent être vinifiés en barrique et sont aptes au vieillissement. Le Sémillon permet aussi d’élaborer d'immenses vins blancs liquoreux.

  • Zones de culture

    Le Sémillon est cultivé dans le Sud-Ouest de la France, en Aquitaine principalement, dans les départements de la Gironde et de la Dordogne, où il entre dans l’élaboration de vins secs, moelleux ou liquoreux. On le trouve aussi dans la moyenne vallée de la Garonne, entre Bordeaux et Toulouse et jusqu’à Albi. Enfin, il est également cultivé dans le bassin viticole provençal.

  • Précocité

    C’est un cépage relativement tardif. Il débourre en effet 5 jours après le cépage de référence, le Chasselas, et parvient à complète maturité 2 semaines et demie après lui, ce qui en fait une variété de 2ème époque.

  • Vigueur

    Le Sémillon est un cépage de vigueur moyenne, et de grande productivité. Le Sémillon peut être conduit en taille longue modérée ou en taille courte. Lorsqu’il est implanté dans une zone gélive au printemps, on le taille plus long afin d’assurer une bonne production. Ce cépage adapte particulièrement sa productivité à la fertilité agronomique du terrain où il est cultivé. Mais pour obtenir des vins de grande qualité, il convient de limiter le rendement entre 25 et 40 hectolitres à l’hectare.

  • Sols

    Il semble bien adapté aux sols graveleux ou argilo-calcaires. Ces sols assurent à la fois une bonne alimentation hydrique en période sèche et un bon drainage de l’eau. Ils permettent aussi une bonne maturation. Un enracinement profond est un critère qualitatif, afin d’éviter la pourriture grise, à laquelle il est sensible.

  • Climat

    Ce cépage tempéré n’apprécie guère les climats extrêmes, notamment un ensoleillement excessif. La chaleur estivale n’est cependant pas pour lui déplaire. Une humidité relative est essentielle à son bon développement, c’est pourquoi le climat du Sud-Ouest de la France est idéal.

  • Sensibilité

    Le Sémillon est sensible à la pourriture grise, au Black Rot (sur jeunes feuilles) ainsi qu’aux acariens et aux cicadelles. Par contre il est peu sensible à l’Oïdium et à l’Eutypiose. Il est également peu sensible à la coulure lors de la floraison.

  • Utilisation

    Raisin de cuve, il est uniquement utilisé pour produire du vin. Il est le cépage le plus utilisé dans la production de grands vins liquoreux du Sud-Ouest de la France, sous l’action naturelle de la pourriture noble, Botrytis Cinerea. Il entre aussi dans l’élaboration de Crémants.

  • Caractéristiques ampélographiques

    Les grappes de Sémillon sont de taille moyenne, avec des baies relativement grosses et de forme arrondie. A l’extrémité du jeune rameau, on observe un duvet formé de poils couchés très denses. Les jeunes feuilles ont une couleur verte à plages bronzées, tandis que les feuilles adultes affichent une couleur vert clair ou vert moyen. Elles ont cinq lobes, avec un sinus pétiolaire ouvert ou peu ouvert, et ceux-ci ont des dents courtes par rapport à leur largeur à la base, à côtés rectilignes ou convexes. La pigmentation des nervures est faible ou très faible. Globalement le limbe est légèrement tourmenté, très régulièrement bullé, et présente sur sa face inférieure une faible densité de poils couchés.

  • Clones agréés en France

    Les sept clones agréés de Sémillon (précisément dénommé Sémillon B) portent les numéros 173, 299, 315, 380, 908, 909 et 910. Un conservatoire de plus de 70 clones est installé dans le vignoble bordelais depuis 1990.