Négrette de France

Violette, fruits rouges comme la framboise et réglisse, tels sont les arômes principaux de la Négrette de France, qui confère à ses vins une délicieuse harmonie. Ce cépage permet d’élaborer des vins agréables très aromatiques et colorés. Ils sont généralement peu tanniques. La Négrette permet également d’élaborer des rosés équilibrés et aux parfums fruités très soutenus.

Mathilde Bel - VDF

La couleur des vins

Rouge
Rosé
Les arômes au nez
Framboise
Violette
Réglisse

Le profil en bouche

Fruité et Gourmand

Douceur

Moyennement sec

Rondeur

Moyennement léger

Acidité

Acidité plutôt faible

Tanins

Tanins peu présents

Alcool

Entre 11,5 - 13,5% vol.

L'encyclopédie

  • Origine

    La Négrette est un cépage issu du Sud-Ouest de la France, dans sa partie la plus continentale, non loin de Toulouse.

  • Arômes

    Violette, fruits rouges comme la framboise et réglisse, tels sont les arômes principaux de la Négrette, qui confère à ses vins une délicieuse harmonie.

  • Profil des vins

    Ce cépage permet d’élaborer des vins agréables très aromatiques, riches en anthocyanes (colorants). Ils sont généralement peu tanniques et peu acides. D’où une aptitude au vieillissement limitée ; il est donc préférable de les boire jeunes. La Négrette permet également d’élaborer des rosés équilibrés et aux parfums fruités très soutenus.

  • Zones de culture

    La Négrette est principalement implantée dans les vignobles au Nord et à L’Est de Toulouse, dans le Sud-Ouest de la France.

  • Précocité

    La Négrette est un cépage relativement tardif, puisqu’il débourre 9 jours après de Chasselas, qui sert de référence. Elle atteint une maturité complète environ 2 semaines à 2 semaines et demie après lui, ce qui en fait un cépage peu tardif en fin de cycle végétatif. La Négrette est donc un cépage de 2ème époque.

  • Vigueur

    La Négrette est une variété vigoureuse et relativement fertile lorsqu’on la taille courte. Toutefois, sa sensibilité à la coulure et au millerandage, faible ou mauvaise fécondation en cas d’accidents climatiques pluvieux ou frais lors de la floraison, est avérée, ce qui entache la régularité de production.

  • Sols

    La Négrette produit peu sur les argiles calcaires, et préfère les argiles siliceuses à forte proportion de sables et graviers. Ces sols, appelés des Boulbènes, ont sont plus acides et lui conviennent mieux que les sols calcaires purs. La présence de fer lui est également très favorable.

  • Climat

    Ce cépage nécessite des climats aux étés chauds et relativement secs, mais apprécie peu la sécheresse extrême ou une hygrométrie trop forte. Le climat du Midi toulousain, avec ses étés chauds et secs ponctués d’orages est un bon compromis pour ce cépage.

  • Sensibilité

    La Négrette est très sensible à la pourriture grise, à l’Oïdium ainsi qu’aux cicadelles et aux acariens.

  • Utilisation

    Raisin de cuve, il est uniquement utilisé pour produire du vin.

  • Caractéristiques ampélographiques

    La Négrette se reconnaît notamment à ses jeunes feuilles de couleur verte ou jaune. Le jeune rameau de l’année, quant à lui, a une densité élevée de poils couchés. Les feuilles adultes ont une forme orbiculaire vert foncé. Elles sont entières, avec des lobes peu dessinés, au nombre de cinq. La particularité de la feuille de Négrette réside dans son sinus pétiolaire : ses bords sont parallèles, et le départ des nervures secondaire se fait dès le point pétiolaire. Les dents des lobes sont courtes et à côtés convexes. Le limbe de la Négrette est plan, brillant, bullé et légèrement révoluté. Sa face inférieure présente une densité faible à moyenne de poils dressés et une densité moyenne de poils couchés. Enfin, les baies de la Négrette sont de forme arrondie ou légèrement elliptique, et les grappes sont petites et compactes.

  • Clones agréés en France

    Les cinq clones agréés de Négrette (précisément dénommée Négrette N) portent les numéros 456, 580, 581, 582 et 663. Le conservatoire installé en 1997 dans le vignoble de Fronton (Haute-Garonne) comprend 190 clones.