Petit Verdot de France

Le Petit Verdot de France donne des vins rouges structurés et puissants, riches, colorés et tanniques.aux arômes de cacao, de myrtille, de framboise, d'épices de réglisse.
Mathilde Bel - Liberté Créativité Qualité

La couleur des vins

Rouge
Les arômes au nez
Myrtille
Framboise
Chocolat

Le profil en bouche

Fruité et Structuré

Douceur

Sec

Rondeur

Très rond

Acidité

Acidité moyenne

Tanins

Tanins très présents

Alcool

Entre 13,5 - 15% vol.

L'encyclopédie

  • Origine

    Le Petit Verdot est originaire du Sud-Ouest de la France, on sait aujourd'hui grâce à des analyses génétiques qu'il descend du tressot noir.

  • Arômes

    Le Petit Verdot donne des vins rouges structurés aux arômes de cacao, de myrtille, de framboise, d'épices de réglisse.

  • Profil des vins

    Le Petit Verdot donne, à bonne maturité, des vins puissants, riches, colorés et tanniques.

  • Zones de culture

    Le Petit Verdot est majoritairement implanté dans le Sud-Ouest de la France.

  • Précocité

    Le Petit Verdot débourre 4 jours après le Chasselas et arrive à maturité 3 semaines et demie à 4 semaines après ce cépage de référence ce qui fait du Petit Verdot un cépage de 2ème époque.

  • Vigueur

    Le Petit Verdot est un cépage fertile et assez productif. Il émet des rameaux mous, fragiles à la base, assez longs, à port horizontal ce qui rend nécessaire un palissage.

  • Sols

    Le Petit Verdot est bien adapté aux sols graveleux et argileux. En zone méridionale, le Petit Verdot demande une alimentation hydrique régulière.

  • Climat

    Le Petit Verdot s'adapte particulièrement bien aux climats chauds. On dit d'ailleurs que ce cépage aime avoir la tête au soleil et les pieds légèrement humides pour qu'il se développe correctement.

  • Sensibilité

    Le Petit Verdot est un cépage un peu sensible à l’oïdium et aux acariens.

  • Utilisation

    Le Petit Verdot est un raisin de cuve, il est utilisé pour produire du vin.

  • Caractéristiques ampélographiques

    Le Petit Verdot présente à l’extrémité du jeune rameau une forte densité de poils couchés, ses jeunes feuilles et ses vrilles sont de couleur jaune. Ses rameaux herbacés ont des entre-nœuds de couleur verte. Ses feuilles adultes de couleur vert foncé et mat, sont cordiformes et possèdent trois lobes, avec un sinus pétiolaire peu ouvert ou à bords parallèles avec parfois d’une dent sur le bord. Elles ont des dents courtes par rapport à leur largeur à la base, à côtés rectilignes. La pigmentation anthocyanique des nervures est nulle. Le limbe légèrement révoluté, est bullé, ondulé entre les nervures près du point pétiolaire et,présente sur la face inférieure, une densité moyenne de poils couchés. Les baies du Petit Verdot sont de forme arrondie.

  • Clones agréés en France

    Les quatre clones agréés de Petit Verdot (précisément Petit Verdot N) portent les numéros 400, 1058, 1273 et 1274. Trois conservatoires d'environ 150 clones au total sont implantés depuis 2002 dans le vignoble bordelais.