Sauvignon Gris de France

Le Sauvignon Gris de France donne des vins frais et aromatiques, chaleureux aux arômes de pamplemousse et de buis, complétés par une légère touche de pain grillé, de fruits de la passion et de litchis.
Mathilde Bel - VDF

La couleur des vins

Blanc
Les arômes au nez
Pamplemousse
Buis
Fruit de la passion

Le profil en bouche

Fruité et Sec

Douceur

Sec

Rondeur

Moyennement léger

Acidité

Acidité forte

Tanins

Aucun tanin

Alcool

Entre 11,5 - 13,5% vol.

L'encyclopédie

  • Origine

    Le Sauvignon Gris correspond à la mutation grise du Sauvignon Blanc.

  • Arômes

    Le Sauvignon Gris donne des vins frais et aromatiques aux arômes de pamplemousse et de buis, complétés par une légère touche de pain grillé, de fruits de la passion et de litchis.

  • Profil des vins

    Le Sauvignon Gris donne des vins blancs secs, très parfumés, élégants et chaleureux.

  • Zones de culture

    Le Sauvignon Gris peut être cultivé dans de nombreux vignobles du Sud-Ouest de la France pour produire du vin blanc sec mais également du vin blanc liquoreux grâce à sa capacité d'accumulation des sucres. Il est également utilisé dans la Vallée de la Loire et dans la région de Dijon.

  • Précocité

    Possédant un débourrement moyen, postérieur à celui du Sémillon, mais devançant de quelques jours celui du Cabernet-Sauvignon, soit 10 jours après le Chasselas (cépage de référence). Il est de 2ème époque et atteint lla maturité 2 semaines à 2 semaines et demie après cette variété de référence.

  • Vigueur

    Vigoureux (à greffer de préférence sur des porte-greffes de faible vigueur), bon producteur mais un peu moins que le Sauvignon Blanc, il est à port érigé et demande d'être conduit sur fils de fer et palissé avec soin.

  • Sols

    Le Sauvignon Gris ffectionne tout particulièrement les terres peu ou moyennement fertiles.

  • Climat

    Le climat océanique favorise aussi le mûrissement des raisins de Sauvignon Gris.

  • Sensibilité

    Le Sauvignon Gris est très sensible à la pourriture grise -car ses grappes sont compactes et sa pellicule relativement fine- et aux maladies du bois ; il est en outre sensible à l’Oïdium. Il est par contre peu sujet au Mildiou.

  • Utilisation

    Raisin de cuve, il est uniquement utilisé pour produire du vin.

  • Caractéristiques ampélographiques

    On le reconnaît à l’extrémité du jeune rameau qui présente une très forte densité de poils couchés, ainsi qu’aux jeunes feuilles, car elles présentent une couleur jaune ou jaune à plages bronzées. Les rameaux du Sauvignon Gris ont des entre-noeuds de couleur verte, et ses feuilles adultes sont petites ou moyennes, avec une forme orbiculaires à cinq lobes. Le sinus pétiolaire est peu ouvert à ouvert, et les dents des lobes sont de taille moyenne à côtés convexes. Les nervures ont une pigmentation anthocyanique nulle, tandis que le limbe est bullé, tourmenté, et même parfois frisé sur les bords. A la face inférieure du limbe, les poils dressés et couchés ont une densité faible. Les baies ont une forme elliptique, de petite taille tout comme les grappes.

  • Clones agréés en France

    Le seul clone agréé du Sauvignon Gris (présicément Sauvignon Gris G) porte le numéro 917. Deux conservatoires comprenant au total plus de 70 clones ont été installés en Anjou en 2000 et 2011.