Vermentino de France

Le Vermentino de France donne des vins blancs de grande qualité, car ils sont puissants, profonds, tout en étant de bonne intensité aromatique et assez onctueux en bouche. A la dégustation, ses arômes sont très séduisants car ils allient des notes florales comme l’aubépine ou le tilleul, à celles, très aimables, de poire fraîche, souvent dynamisées par une touche de citron ou de melon.

Mathilde Bel - VDF

La couleur des vins

Blanc
Les arômes au nez
Poire
Fleurs blanches
Citron

Le profil en bouche

Fruité et Sec

Douceur

Sec

Rondeur

Moyennement léger

Acidité

Acidité forte

Tanins

Aucun tanin

Alcool

Entre 11,5 - 13,5% vol.

Les médaillés

L'encyclopédie

  • Origine

    Ce cépage, cultivé depuis très longtemps dans le massif corse et sur le llittoral provençal -sous le nom de Rolle- semble être originaire d’Italie. Mais certains experts penchent pour une origine espagnole, à partir du cépage Malvoisie, qui aurait muté abondamment. La Malvoisie étant par ailleurs le synonyme de plusieurs cépages, l’origine italienne du Vermentino présente plus de vraisemblance.

  • Arômes

    A la dégustation, les arômes du Vermentino sont très séduisants car ils allient des notes florales comme l’aubépine ou le tilleul, à celles, très aimables, de poire fraîche, souvent dynamisées par une touche de citron ou de melon. Parfois, des notes fraîches de feuillage complètent ce tableau aromatique flatteur.

  • Profil des vins

    Le Vermentino donne des vins blancs de grande qualité, car ils sont puissants, profonds, tout en étant de bonne intensité aromatique et assez onctueux en bouche. Ils ont en outre une belle couleur pâle et très cristalline.

  • Zones de culture

    Le Vermentino est un vin méditerranéen et ne se trouve en France que dans cette région littorale. C’est dans le massif corse qu’il est le plus cultivé, mais on le trouve aussi régulièrement sur le littoral provençal et comme cépage secondaire dans la plaine languedocienne. Dans le vignoble de l'Ile de Beauté, on l’appelle régulièrement Malvoisie de Corse. Il connaît un engouement non démenti auprès des consommateurs.

  • Précocité

    Le Vermentino est un cépage bien tardif qui demande de la chaleur pour atteindre sa maturité. Il débourre 9 jours après le Chasselas, qui est le cépage étalon. C’est un cépage de 2ème époque, qui parvient à maturité complète 3 semaines et demie après le Chasselas.

  • Vigueur

    C’est un cépage assez productif et vigoureux qui doit être taillé court. Dans ces conditions, il résiste bien aux climats très secs du pourtour méditerranéen. Un palissage soigné est par ailleurs indiqué afin de maintenir la végétation, surtout en climat venté.

  • Sols

    Ce cépage méridional est bien adapté aux terrains chauds et aux zones sèches et peu fertiles du pourtour méditerranéen.

  • Climat

    Le Vermentino est un cépage tardif d’essence méditerranéenne, c’est pourquoi il est adapté aux climats chauds et ensoleillés. Mais ses plus belles expressions sont obtenues sur la frange littorale et même sur les îles, où les amplitudes thermiques sont légèrement amorties par la brise marine, ce qui est le cas dans le massif Corse bien entendu.

  • Sensibilité

    Le Vermentino est quelque peu sensible à la pourriture grise, moyennement sensible à la pourriture acide, et assez sensible à l’Oïdium. Il n’apprécie donc guère les terrains humides.

  • Utilisation

    Raisin de cuve, il est uniquement utilisé pour produire du vin.

  • Caractéristiques ampélographiques

    Le Vermentino présente des jeunes rameaux avec une très forte densité de poils couchés. Ses jeunes feuilles ont une couleur jaune, alors que ses feuilles adultes ont une forme orbiculaire et de couleur vert foncé. Elles ont cinq ou sept lobes, avec un sinus pétiolaire peu ouvert ou à lobes légèrement chevauchants. Les sinus latéraux, quant à eux, sont bien dessinés et profonds. Les lobes ont des dents bien découpées et longues par rapport à leur largeur à la base, à côtés rectilignes. La pigmentation anthocyanique des nervures est faible ; le limbe présente un aspect tourmenté, légèrement gaufré et bullé tandis que sa face inférieure a une densité de poils couchés moyenne et une faible densité de poils dressés. Les grappes comme les baies de Vermentino sont grosses. Les baies sont une forme légèrement elliptique.

  • Clones agréés en France

    Les quatorze clones agréés de Vermentino (précisément dénommé Vermentino B) portent les numéros 639, 640, 766, 795, 856, 876, 912, 913, 914, 915, 963, 964, 1081 et 1082. Un conservatoire d’une cinquantaine de clones a été mis en place dans le vignoble corse en 2005.