Vin biodynamique

La biodynamie est une forme d’agriculture biologique.

En plus de respecter les obligations prévues par la réglementation biologique, la conduite de la vigne en biodynamie fait intervenir des « préparations » à base de produits naturels, utilisées pour dynamiser les sols et soigner les plantes.

L'agriculture biodynamique tient également compte de l'influence des astres et des rythmes de la nature.

FAQ

Qu’est-ce que l'agriculture biologique ? Qu’est-ce que l'agriculture biodynamique ?

Agriculture biologique : mode de production conforme aux règles fixées dans le règlement n°834/2007 à tous les stades de la production, de la préparation et de la distribution. Il s’agit d’un mode de production qui atteste d’une qualité environnementale (système visant à établir une gestion durable pour l’agriculture, qui respecte les cycles naturels, maintient et améliore la santé du sol, de l’eau, des végétaux et des animaux).

Agriculture biodynamique : mode de production agricole biologique inventé à partir des années 1920 par l’Autrichien Rudolf Steiner qui considère l’exploitation agricole dans son ensemble comme un organisme vivant diversifié et le plus autonome possible. La conduite de la vigne en biodynamie fait aussi intervenir des « préparations » à base de produits naturels, utilisées pour dynamiser les sols et soigner et tient également compte de l'influence des astres et des rythmes de la nature.

Quels sont les grands principes et les pratiques en biodynamie ?

Ce mode de production agricole intègre la plante dans un tout. Elle prend en considération son cycle de croissance, sa durée de vie et son devenir.

Parmi les pratiques rattachées à la biodynamie :

I. Les préparations dynamisées à pulvériser :

- La bouse de corne (500) : a pour objectif de favoriser la vie du sol et la croissance des plantes, la vie microbienne, la structure du sol, la croissance et le développement des racines.

- La silice de corne (501) : a pour objectif d’intensifier l’action de la lumière.

II. Les préparations en lien avec le compost :

- Achillée millefeuille (502) : a pour objectif de mobiliser le soufre et le potassium.

- Camomille (503) : a pour objectif de régulariser le processus de l’azote.

- Ortie (504) : favorise une bonne humidification.

Ecorce de chêne (505) : favorise la diminution des maladies des plantes.

- Pissenlit (506) : joue un rôle de régulation entre la silice et le potassium.

- La valériane (507) : aide à la mobilisation du phosphore dans le sol. Diluée dans de l’eau et pulvérisée, elle peut prévenir ou réduire les dégâts du gel sur les plantes.

III. Les autres préparations :

- Les tisanes renforcent l’immunité des végétaux.

- Les cendres peuvent réduire la pression des nuisibles (insectes, rongeurs, etc.) ou de plantes indésirables. Les cendres obtenues par incinération d’insectes ou de graines, par exemple, sont ensuite transformées en dilutions homéopathiques et pulvérisées.

Quels sont les points communs entre l’agriculture biologique et l’agriculture biodynamique ?

Tout comme l’agriculture biologique, l’agriculture biodynamique refuse l’emploi de produits chimiques de synthèse, les additifs de synthèse et les procédés chimiques.

Quelle est la différence entre le vin biologique et le vin biodynamique ?

Le vin biodynamique ne doit pas seulement être issu d’une agriculture biologique, il doit respecter le cahier des charges d'un organisme indépendant.

Un vin biodynamique est nécessairement un vin biologique, mais un vin biologique n'est pas nécessairement un vin biodynamique.

Existe-t-il un cahier des charges pour les vins biologiques ?

Les vins biodynamiques sont obtenus à partir de matières premières biologiques, c’est-à-dire de raisins biologiques.

Toutefois il est récurrent que des organismes privés garantissent des certifications pour prouver que le vin est bien issu de l’agriculture en biodynamie. Ce cahier des charges est généralement fixé par des organismes privés. Certaines pratiques ou valeurs peuvent varier au gré des organismes. Parmi les organismes les plus connus en la matière on retrouve les organismes de certification suivants : Demeter, Biodyvin, Nature et Progrès.

Peut-on faire du vin biodynamique à partir de raisins bio et d’une vinification conventionnelle ?

Non, même si initialement, la législation relative à l’agriculture biologique ne concernait pas les conditions d’élaboration des vins.

Depuis l’adoption du règlement européen (UE) n° 203/2012 sur le vin biologique, le 8 février 2012, on ne peut parler de vin biologique sans que la matière première, le raisin, et sa vinification ne soient respectueux de certaines exigences.

Par conséquent, on ne peut plus réaliser du vin biologique, et donc du vin biodynamique, en recourant à la vinification conventionnelle.

Peut-on faire du vin biodynamique à partir de raisins issus de l’agriculture conventionnelle et d’une vinification conventionnelle ?

Non, même si initialement, la législation relative à l’agriculture biologique ne concernait pas les conditions d’élaboration des vins. Depuis l’adoption du règlement européen (UE) n° 203/2012 sur le vin biologique, le 8 février 2012, on ne peut parler de vin biologique sans que la matière première, le raisin, et sa vinification ne soient respectueux de certaines exigences. 

Par conséquent, on ne peut plus réaliser du vin biologique, et donc du vin biodynamique, en recourant à la vinification conventionnelle.

La biodynamique est-elle un mode d’agriculture certifié ?

Oui, ce mode de production agricole peut faire l’objet d’une certification par Demeter, Biodyvin, ou Nature & Progrès.