Vin De France

Vin De France, la dénomination des vins d'origine nationale, complémentaire de l'offre française.

Créée en 2009, elle est complémentaire des deux autres catégories de vin français : les vins avec une Indication Géographique Protégée (I.G.P.) et les vins avec une Appellation d’Origine Protégée (A.O.P.). Le maintien de la place des vins français sur le marché mondial s’appuie sur la complémentarité et la compétitivité de l’offre française.

 

Oublions la pyramide

Les trois dénominations de l’offre française (VDF, IGP, AOP) proposent toutes des vins accessibles et des vins premium !

VIN D’ORIGINE NATIONALE


VDF
VIN DE FRANCE

Cépage(s) & millésime

VIN DE TERRITOIRE


IGP
 

Indication Géographique Protégée

VIN DE TERROIR


AOP
 

Appellation d’Origine Protégée


 

LIBERTÉ, QUALITÉ, CRÉATIVITÉ, DIVERSITÉ, ACCESSIBILITÉ,

Les clefs du succès de Vin De France

 


 

Social wall

Une dénomination plus évocatrice et plus juste

 

Sa création répond d’abord à une nécessité d’avoir une dénomination plus évocatrice et plus juste, à l’image premium dont les vins français bénéficient à l’étranger. Dans la pratique, les vins sont présents aussi bien dans la grande distribution, proposés à d’excellents rapports qualité-prix, que dans les meilleures adresses, cavistes ou restaurants, de France et de Navarre, dans de plus larges amplitudes tarifaires.

Si l’on devait résumer la dénomination en un mot, le terme consacré serait « liberté ». Son principal atout ne réside ni dans la zone d’origine ni dans le principe d’un cahier des charges strict mais dans la liberté de création qu’elle offre au winemaker et au vigneron. De la vigne au chai, Vin De France offre la liberté aux créateurs de vins de laisser s’exprimer leur inventivité.

Vin De France est devenue une catégorie à part revendiquant un ADN unique. 

 

En assemblant un même cépage (variété de raisin) provenant de différentes régions, des cépages autochtones avec des cépages de France plus connus, plusieurs variétés pour leur complémentarité, ils imaginent de nouveaux profils de goûts.

Vin De France constitue ainsi un véritable « terrain de jeu » pour ces véritables orfèvres afin d’élaborer des vins harmonieux, faciles à apprécier. 

Vin De France leur offre l’opportunité de créer des vins différenciants et adaptés à la demande des consommateurs actuels. Cette liberté d’assemblage leur permet également de s’affranchir des aléas climatiques régionaux pour garantir aux consommateurs une qualité constante au fil des années. 

Ces vins, accessibles tant à travers la clarté du message qu’ils véhiculent — un nom, un ou plusieurs cépages, une provenance et un savoir-faire : la France — que de par leur excellent rapport qualité prix, rencontrent depuis plus de 10 ans un succès s’étendant aux quatre coins du monde.

Après avoir conquis le proche export et depuis 2013 le grand export dont notamment le marché américain et plus récemment le marché australien, son succès auprès des acheteurs internationaux ne peut que valider la pertinence de sa création et de son positionnement.

La diversité des producteurs est à l’image de celle de la catégorie : les opérateurs regroupent des PME, des TPE et des grands groupes dans toutes les familles de la filière : négociants - éleveurs, coopératives et vignerons indépendants. Tous ces vins partagent un savoir-faire mêlant tradition et innovation.

 

Pourquoi les acheteurs du monde entier plébiscitent Vin De France pour leurs consommateurs ?

PACKAGING MODERNE

Adoption des consommateurs facilitée

PRIX ABORDABLES

Rentabilité augmentée

EXCELLENT RAPPORT
QUALITÉ / PRIX

Accélération des ventes

CRÉATIVITÉ DES VINS

Liberté de création pour les winemakers et les vignerons

VIN DE FRANCE

marques modernes, excellents vins !

 

Comment reconnaître un Vin De France ?

  1. IL EST FACILE À COMPRENDRE
    Un nom, une origine connue ( France ), le( s ) cépage( s ) et le millésime.
  2. IL EST ORIGINAL
    Diversité de cépages, nouveaux assemblages de cépages, cépages oubliés, diversité de provenances, diversité de techniques d’élaboration (vinifications ancestrales ou modernes).
  3. IL EST ACTUEL
    Packagings qui renouvellent les codes et attractifs, noms qui « dépotent », il séduit les jeunes consommateurs et répond à leur envie de découverte.
  4. IL EST SINCÈRE ET ACCESSIBLE
    Qualité constante, prix cœur de marché, excellent rapport qualité prix quel que soit le segment prix.
  5. IL EST ENGAGÉ
    Qu’il soit bio, biodynamique, produit en agriculture raisonnée, … avec ou sans logo, il respecte l’environnement et répond aux attentes sociétales en termes de développement durable.

Résumé

Vin De France porte un message simple. En permettant aux producteurs d’assembler les meilleurs raisins de différentes régions de France, le focus se fait sur le(s) cépage(s) et donc le goût. Qu’ils soient le travail d’artisans ou de wine designers, les Vins De France sont avant tout des vins « créatifs », qui défendent un autre modèle de vin, sincère et accessible.

Ces vins permettent au winemaker et vigneron de laisser parler sa créativité. Mêler tradition et innovation, réinventer les classiques, transgresser les codes, sont quelques-unes des aspirations des aficionados en recherche d’expériences « vraies ».