Vin Méthode Nature

Un vin « Méthode Nature » désigne un vin dont le mode d’élaboration est spécifique.

Le label Vin Méthode Nature, garantit entre autres, que 100% des raisins utilisés sont issus d’une agriculture engagée, biologique et certifiée.

Par ailleurs, le Vin Méthode Nature n’autorise aucune modification sur la constitution du raisin (technique d’œnologie corrective). La quantité de sulfites ne pourra être supérieure à 30 mg/L.

Le respect de cette méthode particulière est garanti par l’apposition d’un label spécial dont les règles d’utilisation sont détaillées dans cette fiche.

FAQ

Qu’est-ce qu’un « Vin Méthode Nature » ?

« Vin Méthode Nature » : mention qui qualifie un mode d’élaboration spécifique du vin. Conformément à la charte des Vins Méthode Nature, il s'agit d'un vin bio certifié, issu de vendanges manuelles, de levures indigènes et conçu sans aucun intrant, ni recours à des techniques stérilisantes ou altérantes.

Quelle est la différence entre le vin nature, le vin naturel et le Vin Méthode Nature ?

L’emploi des dénominations composées « vin nature » et « vin naturel » pour des vins n’est pas autorisé. Les termes « nature »et« naturel » ne peuvent pas non plus être utilisés en association avec le nom de la dénomination Vin De France (par exemple, « Vin De France nature ») ni avec le nom d’une marque commerciale (par exemple « Bacchus au naturel »).

Pour cela, la mention à utiliser est la suivante« Vin Méthode Nature ».

Pourquoi choisir de produire un vin en respectant la charte d’engagement des Vins Méthode Nature ?

Le Vin Méthode Nature s’inscrit dans une démarche de production respectueuse de l’environnement, dont la philosophie repose sur un interventionnisme minimal, partagée par les élaborateurs de vins « vivants », « purs », « naturels ».

L’absence d’intrants et modifications œnologiques majeures lors de la vinification peut contribuer à satisfaire les attentes de certains consommateurs.

De plus, ce label est conseillé car il a été reconnu par l’Etat contrairement aux autres chartes associées à ce type de production.

Peut-on faire du Vin Méthode Nature en Vin De France ?

Oui, il est possible de faire un Vin De France respectant la charte d’engagement Vin Méthode Nature et bénéficiant à ce titre du logo Vin Méthode Nature.

Quelle est la procédure à suivre avant d’engager une Cuvée en Vin Méthode Nature ?

1. Valider la charte d’engagement, adhérer au syndicat / être à jour de sa cotisation.

2. Engager sa cuvée avant le 31 décembre est obligatoire. Cette quantité, une fois engagée, ne peut pas augmenter. Pour cela, complétez le formulaire VMN1 (1 formulaire par cuvée) et précisez sur la déclaration de récolte votre engagement (volume) en mettant sur la ligne 2 « Mention valorisante » : « Vin Méthode Nature ».

3. Au moment de la mise en bouteille, confirmez votre cuvée en complétant le formulaire VMN2.

4. Faire une analyse COFRAC à la mise en bouteille. L’analyse doit comporter 6 critères :

  • titre alcoométrique volumique total maximum acquis
  • acidité totale (grammes d’acide tartrique par litre)
  • pH
  • sucres fermentescibles résiduels (glucose et fructose) (g/l)
  • Turbidité NTU (Nephelometric Turbidity Unit)
  • SO2 total (mg/l) (méthodologie Frantz Paul)

5. Transmettez par courriel votre analyse cofrac + certificat bio + rapport d’audit (le dernier en votre possession).

6. Le Syndicat réalise un contrôle interne (contrôle des pièces) et vous accorde l’autorisation d’utiliser le logo 0 (sans intrant) ou le logo < à 30 mg/L, en fonction de l’analyse.

7. Chaque cuvée validée sera facturée 20 euros.

Est-il possible de produire du Vin Méthode Nature sans prévenir le Syndicat de défense des Vins Méthode Nature ?

Non, l’adhésion est obligatoire pour engager une cuvée en Vin Méthode Nature. De plus, le logo Vin Méthode Nature sera utilisable seulement après autorisation du syndicat, et uniquement sur les bouteilles des cuvées concernées.

Peut-on faire du Vin Méthode Nature en agriculture conventionnelle ?

Non, car 100 % des raisins doivent être issus d’une agriculture biologique engagée et certifiée (Agriculture Biologique ou Nature & Progrès).

Peut-on faire du Vin Méthode Nature après avoir ensemencé son vin ?

Non, les Vins Méthode Nature sont uniquement vinifiés avec des levures indigènes.

Quel formalisme respecter pour l’étiquette du Vin Méthode Nature ?

Les cuvées « Vin Méthode Nature » doivent être clairement identifiables des consommateurs sur l’étiquette comportant les mentions légales valorisantes : « Vin Méthode Nature » sous le nom de la cuvée et présence du logo.7

 

Image

Vin méthode nature

Télécharger le logo Vin Méthode Nature sans ajout de sulfites

Télécharger le logo Vin Méthode Nature avec ajustement de sulfites de moins de 30 mg / L

La présence de sulfites naturels doit-elle être indiquée ?

s'il n'y a pas d'ajout de sulfites mais que la teneur en sulfites est supérieure à 10mg/l, la mention « contient des sulfites » est obligatoire, mais les mentions valorisantes telles que « sulfites présents naturellement », « sans sulfites ajoutés », « vinification sans sulfites » sont tolérées (nous recommandons que la mention valorisante figure à proximité immédiate, dans une même taille de caractères et une même couleur que la mention « contient des sulfites ») ;

s'il n'y a pas d'ajout de sulfites et que la teneur en sulfites est inférieure à 10 mg/l mais supérieure à 1mg/l (limite de détection), la mention « contient des sulfites » ou « contient de l’anhydride sulfureux » n’est pas requise. Les mentions valorisantes telles que « sulfites présents naturellement », « sans sulfites ajoutés » ou « vinification sans sulfites » sont tolérées ;

s'il n'y a pas d'ajout de sulfites et que la teneur en sulfites est inférieure à 1mg/l (limite de détection), la mention « sans sulfites » (ou une mention équivalente telle que « sans souffre ») est tolérée.

Le Vin Méthode Nature est-il soumis à un contrôle ?

Chaque année le Syndicat, via un prestataire externe, contrôle de façon aléatoire 1 % des cuvées. Il se traduit par un contrôle des résidus de pesticides de synthèse, une vérification de l’analyse et du cahier de cave (traçabilité des pratiques de vinification).

Télécharger le plan d'inspection.

De plus, la DGCCRF exerce elle aussi un contrôle en s’appuyant sur la Charte du Vin Méthode Nature pour sanctionner les éventuels manquements.